samedi 31 octobre 2015

J 8 Etape transfert via Masindi

Je voulais faire cette étape transfert en longeant le lac Albert, Malheureusement, les conditions ne le permettent pas. En effet, après de multiples Benchmarks, on m 'informe que la piste est ravagées par la pluie et les camions. Il s’avérerait que des black skins y seraient plantés depuis 5 jours. Alors je préfère faire ptit détour vers Masindi qui serait moins humide.
Je traverse une foret dense envahie par les singes, je me fais un plaisir de marquer des arrêts afin de les observer. Quand je les regarde il me rappelle ....  


Je souhaitais faire un peu de ravitaillement à Masindi qui est la plus grosse bourgade de la régions.... J'avais repéré sur mon GPS un supermarché. Je me rends sur place et là il s'agit plus d' une cage à lapin que d'une grande surface. Je ne trouve rien qui vaille. Il me reste encore des souplettes et un ou deux Kilos de pâtes ça fera, l'affaire... ce triste les vacances dans ces conditions....
Bon..... Je suis là alors autant faire un tour de ville...

Ville sans grands intérêts mais bonne ambiance avec de la musique DOUDOU un peu partout..... Les soirées doivent être prometteuses. 


Je continue donc ma route pour atteindre mon point de chute: Hoima ou je compte prendre un hôtel histoire de prendre une douche chaude avec une couleur d'eau sans couleur d'ailleurs. Je vois vois bien au loin que les nuages sont noirs. C'est pour ma gueule:


J7 Murchinson. PANNE+ croisière

J7 Murchinson.

Journée tranquille aujourd’hui. Petit dej américain et je vais me faire traîner le cul cet après midi en bateau sur le Nil.


Mon pneu avant droit semble d’être un peu dégonflé ce matin  alors un ptit coup d’air lui ferra du bien. 



Je pense que c'est lié aux pistes qui sollicitent quand même beaucoup toute la mécanique.

Et puis j'ai un instant de lucidité, alors je fais un contrôle du pneu avec de l'eau et du savon. Putain, Putain, Putain: des boules sur la valve. Fait chier.... Bon on se calme c'est une petite fuite y pas mort d'homme. Je veux quand même faire réparer. Je suis au milieu de nul part mais je trouve finalement à 2 min de mon camp, une station technique qui entretient les véhicules des Rangers. Le truc fait peur cela ressemble plus à une casse, qu'un garage. Bref, je tombe sur un mécanicien=> un vrai pas ceux qu'on a en France et qu'il faut payer des fortunes pour arriver à me rien faire. (Je vais monter une boite d'import). 
Je suis équipé ou plus pas équipé du tout. Il me manque la manivelle du cric, Je n'ai pas de Kit valve sur moi. Ah je suis dans la merde.
Le gars se met à travailler........????????
Alors la je tombe en arrière. Avec sa .... et son couteau il me démerde le truc   




Un ingé comme on en fait plus....... (Y en a bien qui me comprendrons).
Donc pas de valve alors: Il découpe des pièces dans une chambre à air (deux joints en quelque sorte) qu'il place de chaque côté de la valve, il sert et la tour est joué!!!!!!!!. Bon ça lui à pris 2 heures car il s'est carrément fait chier à démonter et remonté le pneu (cric+barre).  
Je lui demande combien de temps cela pouvait tenir, il me répond c'est mieux que de l'origine alors il faut pas en mettre une neuve c'est pas assez robuste. L'avenir le dira!!!!
Je regrette finalement pas ce petit problème technique

Voilà un dossier de régler. Il me me reste plus qu'à lézarder cette après midi sur mon rafiot et à en prendre plein les yeux:


Ce montre mesure entre 5 et 6 mètres




   
C'est une orgie, un festival de faune sauvage:
Croco hypo (par centaines) Éléphants, des milliers d'oiseaux, des singes (c'est Beauval en puissance 100). C'est vrai ces images sont dégueulasse mais je fais avec les moyens que me donne mon employeur. Mon propre équipement devrait faire la différence. 

Belle journée qui se termine avec un petit rituel à la lumière d'une torche   

Demain route vers le sud (étape Hoima) pour atteindre Kibale, ses cratères et nos petits cousins.
 Une trace laissée par les British anciens colons 

J6 c’est la gadoue la gadoue la gadoue…..




Ce matin il pleut. Je roule plein Sud afin de rejoindre les Murchinson falls. Trop facile la route est asphaltée.  Ça sent la balade facile…. Seulement cela ne dure pas très longtemps, au bout de 30 km mon GPS de demande de tourner sur la gauche. Je vois un chemin qui passe entre des cases et pas d’indications type panneau ????? Je prends la carte ??? alors je demande à des locaux si c’est la bonne route. Et bien oui il faut passer la cour des villageois. Adieu speed away La piste est détrempée avec des mares d’eau la traversent. Je roule en moyenne entre 20 et 30 km/heures. Le 4X4 est ballotté de droite à gauche, le cul cherche à passer devant, je glisse même à l’arrêt.



J’arrive finalement à atteindre la porte du park. Je traverse une savane verte et je croise un nombre incroyable de cervidés.


Peu à peu cette savane se transforme en forêt dense. 
Ce park est coupée en deux par le Nil que je dois franchir. J’arrive au « port » pour prendre un bac, mais gars sont pause déjeuner. J’en profite pour en faire autant, et sorts de mon frigo un bout de viande séchée.  Là je sentais le vent venir. Une bande de babouin séjournaient dans le quartier, et dieu sait que je les connais bien ces crevards. Alors je décide finalement de bouffer dans le camion pour être pénard. Une fois fini mon super festin, je pars à pied sur la berge du cour d’eau, car des bruits m’intriguaient. Bingo des vaches sous marine :


Je contemple ces grosses bête et me retourne en direction du 4X4. Putain 3 ramiers étaient sur la voiture en train de regarder s’ils pouvaient me piquer quelque chose. Je prends de cailloux et me fais un joie de les mitrailler avec des cailloux. Ils sont rusés c’est baboon……

Il est maintenant l’heure d’embarquer, je suis dans mon 4X4 avec la fenêtre ouverte d’une dizaine de centimètre, quand je vois soudain une main poilue s’engouffrer à l’intérieur : Un petit baboon. Je le défonce la main et il se barre. C’est la technique du Roumain on envoie les petits => pas de risque juridique.

J’embarque sur mon paquebot en compagnie du capitaine Iguins 




L’après-midi je trace après voir booker mon camping grand luxe (ils ont un petit resto alors je vais pas me faire chier pour ce soir), sur le top of the fall à 25Km ou il me faudra 1 heure pour y accéder. 

En faisant la route j’ai cru que je ne pourrais pas sortir de mon 4X4 à destination ; Je suis envahi par les mouches tzetze. Il y en a plus d’un millier qui tourne autour de moi. (elles sont agressives et me suivent pendant des Km)



A couper le souffle. Le débit est incroyablement fort, on sent la force de la nature. Je suis tout seul pour profiter du Show. J’en ai vu des chutes (Niagara Iguaçu ….) mais celles-ci sont plus intimistes et dans cadre est particulier. Je décide de sorti mon drone afin de faire quelques prises de vues. J’ai encore du mal à le maîtriser. Je ne le sors que lorsque qu’il n’y a personne afin de ne pas susciter la curiosité.

mercredi 28 octobre 2015

J5 J'fais quoi

La nuit passée en pleine nature fut exceptionnelle : Bien dormi quoi.

Le jour se levant je me dis que rester une journée de plus serait peut être too much étant donné que j’ai fait le tour du quartier hier. Alors c’est décidé: je me casse (c’est l’intérêt d’être en freeland…). Comme ça je me mets une journée sous le coude en cas d’imprévu. 

Alors direction Gulu. Ça me permet de me rapprocher de Murchinson Falls et de me prendre un hotel pour prendre une douche. Le trajet : Environ 5heures.


J’arrive donc à Gulu et peine à trouver un chambre car je viens d’apprendre que se sont les élections, alors il y a beaucoup de réunion…   C’est maintenant plus claire pour moi, car en effet, je ne comprenais pas les regroupements de bonhommes dans les villages (alors que les femmes sont au puis ou dans les champs) tous assis par terre sous un arbre avec un gars debout devant eux. C’est ce qui s’appelle ici la démocratie participative comme dirait votre bonne vielle ségo. L’avantage de cette démocratie, c’est qu’on connait les résultats avant n’importe qui….

Bref je fini par trouver chaussure à mon pied, quelque course au marché et voilà rondement mené.

J4 Kidepo pas de Bobos

C’est parti Emile pour 3 heures de pistes chaotiques plein nord est jusqu’à la frontière du Sud Soudan. Cette région est la région des Karamoja. Ces guerriers étaient encore jusqu’à il y a dix ans armés de Kala. Ils zigouillaient les autres tribus pour une vache.  Au Sud soudan la situation est encore tendue. Il est claire que l’accueil des Karamoja n’ai pas du tout celle que j’ai pu observer précédemment. J’écrase la pédale de droite quand je passe dans des villages. Je suis dévisagé car je pense qu’ils n’ont pas eu souvent l’occasion de voir des blancs. De plus dans cette région il n’y a rien à boucher et ils sont maigres comme un cure dent.
J’arrive donc à l’entrée du parc ou j’avais prévu de passer 2 nuits. Au Check point s’annonce que je souhaite faire du camping. Le gars m’annonce que je dois prendre un guide pour les 2 nuits ?????
Bref, je dis ok d’autant plus que c’est gratos.
Ensuite, une fois les formalités remplies, je commence à explorer le park. En fait, cela ressemble fortement à ça : 



Le park en lui-même est grand, le seul hic est que les zones d’accès sont limitées. Je suis tout seul. Pas de traces de pneu
sur les pistes=> génial. En 5/6 heures j’ai bouclé le tour. C’est du game drive donc je roule à 5/20 km avec de nombreux stop pour tenter d’approcher les bestioles. Quand soudain il se mets à tomber une averse de mousson, et là les joies et les frayeurs du 4X4 commencent. Cette flotte a complètement transformé les pistes. Je ne vois plus les pneus, ça chasse de partout, je suis même contrains de bloquer le différentiel pour me sortir du bourbier par moment : c’est l’éclat quoi !!!
Finalement, j’ai eu la chance de voir ce que j’étais venu voir : Les paysages type Kenya, un troupeau d’éléphant (une quarantaine d’individu et plein de petits), du faco, zèbres,buffles vautours….. Seul plan de merde pas de gros chats et il y en a => lire la suite.

Je décide d’arrêter ma journée après en voir pris plein les mirettes et puis j’en ai plein de cul car les pistes sont quand même harassantes. Je m’empresse donc d’aller chercher mon guide afin de monter le camp au campground.  On arrive et là c’est pas un camping tels que je les avaient connu en Namibie !!!!!! c’est un place sur une petite colline qui  domine la vallée avec vue imprenable sur les montagne du sud soudan ou l’herbe avait été coupée. Putain, en fait on dort dans la pampa avec toutes les bestioles : C’est pas top ……    
 Ah tient je vous présente Samaritin mon « Guide » comme ils disent :


 


En fait Samaritin assure la sécurité et l’intendance (feu) pour la nuit.


Nous passons finalement une excellente soirée dans la nature à échanger sur nos cultures. Il en profite pour m’éduquer l’ouïe, afin de reconnaître les animaux, car ils foutent un sacré merdier en première partie de nuit.  Et là ceux qui gueulent les plus forts sont ceux que je cherche the King. On les entend de partout pouffffffff : c’est rageant………..
Bref, je prépare mon ptit apéro UN JAUNE bien frais (mon frigo fonctionne à merveille), et naturellement j’en propose un à mon nouvel ami=> Il refuse pas pendant le service me dit-il !!! Et bien on a pas les même à la maison.

Et la soirée se continue devant ce beau feu…………….. ;;

J3 Ramboland


Comme énoncé se fut une étape transfert=> 440 km 8 heures.
C’est un record car tout le monde me disait 10 heures (ils roulent en pigeot cela).  La sortie de Kampala AieAieAie c’est la jungle. Les étrangers qui redoutent la traversée de Paris et son perif y auraient perdu leur latin. Mais bon c’est passé sans casse. Sur le nombre j’en aurais tapé un que ça ne se serait pas vu. Bref, les 300 premiers Km se sont faits sur route goudronnée. Comme dirait l’autre no souçail : La réalité est la suivante : des millions d’africains marchent sur le bas-côté de la route, y a plein de gamins pieds nus partout ; donc il faut être hyper vigilent.  Le reste du parcours fut de la piste avec le même nombre de personne et surtout des nids de poules, des nids de poules et encore des nids de poules (peut être de trou de bombes laissés par Rambo…..).

Autre surprise Rombo a fait plein de fils dans le pays. Ils sont partout et armés jusqu’aux dents (armes légères et lourdes). En dehors de leur fonction de militaire ils sont top sympa avec toujours un petit everything is OK ? you need some help ?  where do you go ?….. à chaque barrage. J’en ai même dépanné un qui transpirait abondement et qui visiblement n’avait plus d’eau dans sa gourde de Kamikaze Africain. (No stress l’Ouganda est un des pays les plus secure de la région) Putain pendant que j’écris c’est ligne je suis en train de me faire bouffer, je stoppe pour me mettre du machin à moustique.
Me revoilà
Pas grande chose à dire de plus pour une étape de transfert.
Aller gousse d’ail avec une petite d’accord c’est la deuxième bière (toujours pas touché à la liqueur Nationale  

Demain debout 5.30 pour Kidepo ne pas aller voir sur le site des affaires étrangères vous allez prendre peur.

dimanche 25 octobre 2015

Commentaires

J'autorise cette année (exceptionnellement) à ce que vous puissiez déposer quelques commentaires sur ce blog. cela se passe en bas de chaque article je crois. En fait, je savais pas que c'était possible c'est un prof de la fac de Kampala qui m'a fait decourvrir ce truc.
Si ça continue je vais me mettre à fesse bouque (bon la faut quand même pas rêver)  
En parlant de rêver Good night  

Pour Dieu et mon Pays



Après une courte nuit et les boyaux qui commencent à gargouiller (fausse alerte c’est la raclette que j’ai bouffé avant de partir ouffff). Je prends mon ptit dej en attendant que l’on vienne me livrer mon 4x4. Je vois le Boss mal à l’aise venir vers moi et il m’annonce qu’il n’a plus de place pour cette nuit (je devais rester 2 nuits)
AH ?????? (il va falloir que je m’y habitue). Au final tout s’arrange il me trouve un appart non loin de chez lui. (ça me coute quand même 60$ de plus….mais pas le choix et pas le temps car cette journée est dédiée à la préparation technique de mon trip.



Vers 10 heures v’la mon loueur qui arrive avec the car qui a bien vécu mais qui semble robuste. C’est une auto (ils me connaissent bien ces Ougandais)
Patrick (il est responsable Logistique c’est le nom qui veut ça) c’est le nom du gars en profite pour me donner mon permis gorille
Je dois donc tout régler. Il veut du Cash en dollar (plus de 2000$). Là j’ouvre grand les yeux car j’ai pas le pognon 2000 $.........J’en ai bien un peu mais je veux pas me faire dépoiler. Je lui propose des dollars qu’il refuse car trop vieux……. Bref il téléphone finalement à son boss et l’on trouve une solution (j’ai le sentiment qu’on trouve toujours de solution dans ce pays). Il va venir avec une machine.
En tout cas tout cela se passe dans la bonne humeur, leur réputation semble très largement méritée ils sont d’une servitude qui les défrisent.   

Mon après-midi sera donc consacré à faire le plein de course, trouver de la caillasse en quantité suffisante, et faire le plein de la caisse car je suis à sec. Partrick se  propose de m’accompagner dans ma prepa logistique, chose que j’accepte bien volontiers. Bon je me fais pas d’illusions ça sent le pourliche. Mais au moins il gardera la caisse sur le parking pratique très rependu.
Je fais mes affaires et j’avais bien vu que lorsqu’il m’a livré le 4X4, la roue arrière était dégonflée. Alors je demande à Patrick de faire un stop chez Total pour faire un check.
Allons y gaiement la valve était morte : Mais pas de problème les mécaniciens se sont penchés sur le problème et une heure après (et oui c’est piano piano), c’est OK.
En marge jette un coup d’œil sur le disque de frein arrière Wouaoooo : ça  ne passe pas au contrôle technique chez nous. Je fais la remarque, et les gars me dissent qu’ici ont les changes quand ça fait des étincelles. Au moins ils ne jettent pas gras.

Aujourd’hui j’ai mon compte alors je vais prendre un Boda Boda (taxi mobylette) et me trouver un bar pour siroter une bière une connexion vous les followers.
Et je casse une croute (ce sera mon unique repas de la journée) et rideau car demain j’ai la plus grosse étape de mon tour pour rejoindre le Nord

Au fait :  « pour Dieu et mon Pays » c’est la devise nationale



Bienvenue Ouganda



Ca faisait, longtemps que j’avais pas fait un vol aussi court c’est un régal : Amsterdam => Entebbe 7.50 h 

Je suis bien en Afrique la vraie….



Il faut faire un visa à l’entrée du pays. J’avais lu un peu partout qu’il fallait décaisser 50$. Je suis accueilli, pas une charmante dame qui me réclame 100$ soit X2. Je lui demande pourquoi ?

Elle me répond ça vient d’augmenter…. Bon pas le choix je claque mes 100 Dol.



De plus, (mais je m’en douté) avant de partir j’avais booké un taxi pour le transfert Entebbe=> Kampala (1 heure de route). Ba personne……..

Je parviens néanmoins à effectuer mon transfert sans problème.  J’arrive à mon hotel que j’avais également booké ; et là je les vois qui commence à discuter dans leur patois local. Ayant une certaines habitudes des voyages je me dis qu’il y a un hic. Bingo ils n’ont pas pris en compte ma resa….. (qui avait été confirmée) Finalement ils me trouvent quand même une chambre.

C’est une bonne entrée en matière.