mercredi 28 octobre 2015

J5 J'fais quoi

La nuit passée en pleine nature fut exceptionnelle : Bien dormi quoi.

Le jour se levant je me dis que rester une journée de plus serait peut être too much étant donné que j’ai fait le tour du quartier hier. Alors c’est décidé: je me casse (c’est l’intérêt d’être en freeland…). Comme ça je me mets une journée sous le coude en cas d’imprévu. 

Alors direction Gulu. Ça me permet de me rapprocher de Murchinson Falls et de me prendre un hotel pour prendre une douche. Le trajet : Environ 5heures.


J’arrive donc à Gulu et peine à trouver un chambre car je viens d’apprendre que se sont les élections, alors il y a beaucoup de réunion…   C’est maintenant plus claire pour moi, car en effet, je ne comprenais pas les regroupements de bonhommes dans les villages (alors que les femmes sont au puis ou dans les champs) tous assis par terre sous un arbre avec un gars debout devant eux. C’est ce qui s’appelle ici la démocratie participative comme dirait votre bonne vielle ségo. L’avantage de cette démocratie, c’est qu’on connait les résultats avant n’importe qui….

Bref je fini par trouver chaussure à mon pied, quelque course au marché et voilà rondement mené.

J4 Kidepo pas de Bobos

C’est parti Emile pour 3 heures de pistes chaotiques plein nord est jusqu’à la frontière du Sud Soudan. Cette région est la région des Karamoja. Ces guerriers étaient encore jusqu’à il y a dix ans armés de Kala. Ils zigouillaient les autres tribus pour une vache.  Au Sud soudan la situation est encore tendue. Il est claire que l’accueil des Karamoja n’ai pas du tout celle que j’ai pu observer précédemment. J’écrase la pédale de droite quand je passe dans des villages. Je suis dévisagé car je pense qu’ils n’ont pas eu souvent l’occasion de voir des blancs. De plus dans cette région il n’y a rien à boucher et ils sont maigres comme un cure dent.
J’arrive donc à l’entrée du parc ou j’avais prévu de passer 2 nuits. Au Check point s’annonce que je souhaite faire du camping. Le gars m’annonce que je dois prendre un guide pour les 2 nuits ?????
Bref, je dis ok d’autant plus que c’est gratos.
Ensuite, une fois les formalités remplies, je commence à explorer le park. En fait, cela ressemble fortement à ça : 



Le park en lui-même est grand, le seul hic est que les zones d’accès sont limitées. Je suis tout seul. Pas de traces de pneu
sur les pistes=> génial. En 5/6 heures j’ai bouclé le tour. C’est du game drive donc je roule à 5/20 km avec de nombreux stop pour tenter d’approcher les bestioles. Quand soudain il se mets à tomber une averse de mousson, et là les joies et les frayeurs du 4X4 commencent. Cette flotte a complètement transformé les pistes. Je ne vois plus les pneus, ça chasse de partout, je suis même contrains de bloquer le différentiel pour me sortir du bourbier par moment : c’est l’éclat quoi !!!
Finalement, j’ai eu la chance de voir ce que j’étais venu voir : Les paysages type Kenya, un troupeau d’éléphant (une quarantaine d’individu et plein de petits), du faco, zèbres,buffles vautours….. Seul plan de merde pas de gros chats et il y en a => lire la suite.

Je décide d’arrêter ma journée après en voir pris plein les mirettes et puis j’en ai plein de cul car les pistes sont quand même harassantes. Je m’empresse donc d’aller chercher mon guide afin de monter le camp au campground.  On arrive et là c’est pas un camping tels que je les avaient connu en Namibie !!!!!! c’est un place sur une petite colline qui  domine la vallée avec vue imprenable sur les montagne du sud soudan ou l’herbe avait été coupée. Putain, en fait on dort dans la pampa avec toutes les bestioles : C’est pas top ……    
 Ah tient je vous présente Samaritin mon « Guide » comme ils disent :


 


En fait Samaritin assure la sécurité et l’intendance (feu) pour la nuit.


Nous passons finalement une excellente soirée dans la nature à échanger sur nos cultures. Il en profite pour m’éduquer l’ouïe, afin de reconnaître les animaux, car ils foutent un sacré merdier en première partie de nuit.  Et là ceux qui gueulent les plus forts sont ceux que je cherche the King. On les entend de partout pouffffffff : c’est rageant………..
Bref, je prépare mon ptit apéro UN JAUNE bien frais (mon frigo fonctionne à merveille), et naturellement j’en propose un à mon nouvel ami=> Il refuse pas pendant le service me dit-il !!! Et bien on a pas les même à la maison.

Et la soirée se continue devant ce beau feu…………….. ;;

J3 Ramboland


Comme énoncé se fut une étape transfert=> 440 km 8 heures.
C’est un record car tout le monde me disait 10 heures (ils roulent en pigeot cela).  La sortie de Kampala AieAieAie c’est la jungle. Les étrangers qui redoutent la traversée de Paris et son perif y auraient perdu leur latin. Mais bon c’est passé sans casse. Sur le nombre j’en aurais tapé un que ça ne se serait pas vu. Bref, les 300 premiers Km se sont faits sur route goudronnée. Comme dirait l’autre no souçail : La réalité est la suivante : des millions d’africains marchent sur le bas-côté de la route, y a plein de gamins pieds nus partout ; donc il faut être hyper vigilent.  Le reste du parcours fut de la piste avec le même nombre de personne et surtout des nids de poules, des nids de poules et encore des nids de poules (peut être de trou de bombes laissés par Rambo…..).

Autre surprise Rombo a fait plein de fils dans le pays. Ils sont partout et armés jusqu’aux dents (armes légères et lourdes). En dehors de leur fonction de militaire ils sont top sympa avec toujours un petit everything is OK ? you need some help ?  where do you go ?….. à chaque barrage. J’en ai même dépanné un qui transpirait abondement et qui visiblement n’avait plus d’eau dans sa gourde de Kamikaze Africain. (No stress l’Ouganda est un des pays les plus secure de la région) Putain pendant que j’écris c’est ligne je suis en train de me faire bouffer, je stoppe pour me mettre du machin à moustique.
Me revoilà
Pas grande chose à dire de plus pour une étape de transfert.
Aller gousse d’ail avec une petite d’accord c’est la deuxième bière (toujours pas touché à la liqueur Nationale  

Demain debout 5.30 pour Kidepo ne pas aller voir sur le site des affaires étrangères vous allez prendre peur.